1. La réflexologie plantaire et palmaire
    • la réflexologie organique
    • la réflexologie émotionnelle
  2. Le massage Ashi Atama : massage pieds/jambes, tête
  3. Le massage Senaka Chiryo : massage dos/tête
  4. Ateliers auto-traitement

1) La réflexologie plantaire et palmaire

Celle qui est la plus appliquée, est la plantaire. La réflexologie palmaire (les mains) apporte les mêmes effets que la plantaire (les pieds) mais selon certains praticiens, de façon moindre. Je n’ai pas assez de recul à ce jour pour confirmer ou infirmer cette hypothèse et je préfère me forger ma propre opinion. 😉

Le but de la réflexologie palmaire est de relaxer et de rétablir l’homéostasie (maintenir l’équilibre et l’harmonie de tous les systèmes de l’organisme), comme sa « grand sœur », la plantaire.
Pareillement, les parties du corps sont également représentées dans les mains.

Je la propose si vous ne souhaitez pas être touché(e) aux pieds, ou si vous avez un traumatisme récent au pied, comme une entorse.

Ci-dessous, je vous présente les réflexologies enseignées lors de ma formation. Celle que nous nommions « l’organique », pour la différencier de l’émotionnelle. Cette dernière se pratique sur les pieds uniquement.

  • Réflexologie organique

C’est la réflexologie qui est basée sur le principe qu’il existe dans les pieds et les mains des zones réflexes qui vont stimuler par pression des doigts, les organes, glandes et parties du corps correspondants . 
Elle envoie une information au corps via le système nerveux. Nous sommes plus dans la matière, dans le physique. Les pressions sont fermes. C’est celle que je vous ferai à chaque séance et que je pratique le plus.

  • Réflexologie émotionnelle

Nous entrons plus dans le domaine du subtil, de l’énergétique. Cette pratique apporte beaucoup de douceur et de relaxation. Pour certaines personnes, cette douceur peut faire ressortir des émotions plus ou moins fortes.
Les émotions pour l’énergétique chinoise, sont une énergie. Pour nous occidentaux, il n’est pas toujours aisé de trouver la cause d’une émotion. Pourquoi nous mettons-nous en colère pour un rien ? Pourquoi sommes nous triste, sans raison ? Et même si nous en trouvons la cause, cela nous aide-t-il à être moins en colère ou moins triste ? Pas forcément. Par contre vider cette émotion, cette énergie régulièrement, peut aider à diminuer la colère ou la tristesse.

Cette technique s’appuie sur l’énergétique chinoise et les 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.
A chaque élément appartient une émotion : colère, joie, dépression, tristesse, peur.
Et un organe : foie, cœur, rate, poumon, reins.

Elle peut accompagner des personnes ayant subi un choc émotionnel. Cette réflexologie amène le receveur en onde alpha, dans un état de relaxation profonde correspondant à la phase entre veille et sommeil.

Ces deux réflexologies durent au moins 1h00.
Pensez à porter un vêtement que vous pourrez remonter au moins jusque sous les genou
x.

2) Le massage Ashi Atama

C’est une technique élaborée par Pascal Huart, praticien en médecine traditionnelle chinoise et en shiatsu, qui combine deux massages : celui des pieds, points d’ancrage liés à la terre, et celui de la tête, le mental et le spirituel connectés au ciel.

Au niveau du travail sur les pieds, cette méthode apporte une détente sur nos muscles, nos articulations, nos organes internes.

Au niveau de la tête, cette méthode apaise notre esprit, harmonise notre système nerveux autonome, relâche nos muscles du cou et des épaules.
Elle favorise la tonicité de la peau et apporte une profonde relaxation.

Ce massage dure 1h15 à 1h30.
Pensez à porter un vêtement que vous pourrez remonter facilement
au dessus des genoux.

3) Le massage Senaka Chiryo

C’est également une technique élaborée par Pascal Huart, praticien en médecine traditionnelle chinoise et en shiatsu, qui combine deux massages : celui du dos, qui est parcouru principalement par le méridien de la vessie, et celui de la tête.

Une grande importance est accordée au travail du dos, principalement le long de la colonne vertébrale et de chaque côté de celle-ci. Le but est de détendre toutes les tensions accumulées dans le dos au fil du temps.
Le travail sur les muscles de la nuque et des épaules ainsi que celui sur le crâne, permet également de relâcher les tensions.

Cette pratique aura une action positive sur le stress, sur la fatigue, sur les douleurs du dos et de la nuque, sur les maux de tête, sur les troubles digestifs. Entre autres.

Ce massage dure 1h.
Pensez à porter un pantalon souple, pas de jean. Vous serez torse nu. Pour les dames, de préférence un soutien
-gorge à attaches.

4) Ateliers auto-traitement

J’ai voulu créer cet atelier pour vous permettre, chez vous, de prendre soin de vous. Cet atelier se fait en deux phases. La 1ère pour réveiller, stimuler le corps de la tête au pied. La 2ème plus accès sur nos pieds : mouvements de relaxation du pied et stimulation de zones réflexes. L’idéal serait de faire ces exercices le matin pour bien commencer la journée 🙂

Cet atelier dure 1h environ.
Pensez à porter un vêtement
confortable. A mener une drap de bain ou un tapis
et une petite serviette.

Citation de Jacques Salomé
« Sachant que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, il est souhaitable de favoriser l’expression au-delà de l’émotion, ou du ressentiment. Cette pratique permettra d’éviter quelques somatisations, du stress et de l’angoisse«