Foire aux questions


#1 Dois-je y croire pour que cela marche ?

Non. La réflexologie s’adresse à notre système nerveux autonome ou végétatif. C’est lui qui dirige et coordonne les fonctions internes de notre organisme. Il contrôle les fonctions vitales et entretient la constance du milieu intérieur. Grâce à lui nous respirons, nous digérons, notre cœur bat sans que nous ayons à agir. 

#2 Une séance est-elle suffisante ?

Cela dépendra de chacun. Certains organismes réagissent plus vite au stimulis sous les pieds que d’autres. Une personne verra son symptôme disparaître dès la première séance, ou les jours qui la suivent.
Pour une autre, l’organisme aura besoin de plus de temps pour répondre favorablement aux pressions sous les pieds.
Je dirai que plus le trouble est ancien, plus de temps il faudra. A l’inverse, sur un trouble récent, la « guérison » peut-être rapide.
Au vu des retours reçus des personnes « volontaires » au cours de mon apprentissage, une séance me parait insuffisant pour constater une amélioration sur un symptôme donné. En revanche l’effet détente est quasiment assuré dès la première fois 🙂
Selon les personnes, le corps a besoin de temps et de confiance pour accepter cette sollicitation plantaire ou palmaire.

#3 Quelle est la bonne fréquence entre deux séances ?

Il n’y en a pas vraiment.
Je préconise toutefois 3 à 4 séances espacées de 8 à 10 jours pour la personne qui est en manque d’énergie, qui a une force vitale basse, et un trouble qui la dérange dans son quotidien. Ceci afin de relancer son pouvoir d’auto guérison et lui ramener de l’énergie. Par la suite si cela va mieux, et si elle le désire, continuer avec une séance tous les 2 à 3 mois.
Il est toujours bon de prendre soin de soi, au minima aux quatre saisons, afin de conserver au mieux un bon état de santé physique et moral. Peu importe la pratique choisie (réflexologie, massage, acupuncture, reiki, randonnée etc…)

#4 Les effets post séances sont-ils immédiats ?

=> Cela dépendra de chacun. Ils se font ressentir en général dans les 72h. Certaines personnes ont des réactions le soir même. D’autres ne constaterons rien du tout, même au bout de 3 ou 4 séances. Pour ces personnes, il est difficile parfois de savoir ce qu’elles ressentent au fond d’elles. C’est comme si leur cerveau, leur mental, fait barrage à toute sensation. Cela ne veut pas dire que rien ne se passe.
Il n’est pas aisé de lâcher prise. Chaque individu est unique.
Et quels sont-ils ?
=> Cela peut être une grande détente, un regain d’énergie, un meilleur moral, une baisse d’anxiété… Cela peut aussi être une grande fatigue, l’aggravation d’une douleur, la réapparition d’une ancienne douleur, des nausées… Ce sont des réactions saines de l’organisme qui a réagi aux informations reçues durant la séance et est en train d’évacuer les toxines et les déchets à sa manière. Un processus de nettoyage du corps. Chaque individu étant unique, chaque réaction l’est. Ces effets peu plaisants ne durent pas plus de 1 à 3 jours maximum.

#5 Est-ce une technique douloureuses ?

Là aussi, cela dépend de chacun. J’ai vu des « pieds » réagirent sensiblement ou douloureusement aux pressions sur les points réflexes, uniquement à la 2ème voire à la 3ème séance. Comme si l’organisme a eu besoin de temps pour se faire à l’idée, ou faire confiance à cette pratique nouvelle pour lui.
Sinon oui, cette technique peut être douloureuse. Sous nos pieds, nous avons 7200 terminaisons nerveuses et par pressions réflexes, certaines zones peuvent être perturbées (sensation de cristaux sous le pouce) et provoquer sensibilité ou douleur. C’est le signe que l’organe correspondant est en faiblesse et a besoin d’être manipulé via le point réflexe sous le pied ou la main. Parfois au 2ème ou 3ème passage, la douleur diminue, voire disparaît, signe d’une bonne réaction de votre organisme. Parfois plusieurs séances sont nécessaires pour arriver au même résultat.

#6 Comment la réflexologie fonctionne t-elle ?

A l’heure actuelle, personne ne sait exactement pourquoi elle fonctionne.
Néanmoins, plusieurs études et recherches à travers le monde se sont accordées sur ses bénéfices pour la santé.
Une théorie : la pression réflexe sur une zone envoie une impulsion transmise aux nerfs rachidiens, ceux qui sortent de la colonne vertébrale, et aux nerfs crâniens. Ces nerfs transmettent à leur tour cette impulsion aux organes et partie du corps, et inversement.

#7 La réflexologie est-elle adaptée à tous âges ?

Oui, du bébé de quelques semaines, à la personne âgée. Au réflexologue d’adapter son temps de séance et ses pressions.Réflexologie en clair


#8